Une décoration murale réussie ne s’improvise pas. Tout est question de style et d’harmonie. Devant une impressionnante collection d’objets de décoration comme celle de Maison du Monde, on est tenté de tout mélanger. Pour réussir votre décoration murale, il faut maîtriser quelques préalables.
Se documenter avant de se lancer
À défaut de solliciter l’expertise d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur professionnel, il faut bien définir son projet avant de se lancer. Cette démarche passe par la documentation. Elle vous ouvre sur l’univers de la décoration murale et nourrit votre inspiration. Une fois que vous avez défini votre projet, vous pouvez commencer à faire des simulations avec quelques échantillons pour apprécier le rendu.
Faire un tour dans l’un des magasins de Maisons du Monde peut s’avérer une bonne idée. Vous pouvez y trouver l’inspiration qui vous manque et analyser vos perspectives. Vous pouvez également questionner les professionnels de Maison du Monde pour avoir leur avis sur votre projet de décoration murale.
Savoir créer l’harmonie
La décoration murale est une forme de décoration plus ou moins durable. Il n’est pas possible de changer les couleurs de vos murs toutes les semaines par exemple. Il s’avère donc important d’obéir à vos goûts tout en créant l’harmonie chez vous. Celle-ci passe par le choix des couleurs, les formes géométriques des objets à placer aux murs, le style qui définit les objets (classique, vintage ou moderne). L’objectif étant de suivre une logique pour créer l’harmonie, il faut se retenir de tout mélanger en habillant vos murs.
Aussi, pour réussir le challenge de la création d’harmonie, il faut définir le style de décoration de chaque pièce. La tendance imposée au salon n’est pas forcément identique à celle que vous voulez dans votre chambre à coucher. Du choix de la peinture ou du papier peint en passant par la taille et forme de vos meubles et leur matière de fabrication, tout doit s’harmoniser dans la décoration de vos murs. Si vous voulez décorer le mur au-dessus d’un canapé aux angles droits par exemple, vous devez veiller à la forme des cadres pour créer l’harmonie. Aussi, la hauteur et la longueur de vos fixations sont entre autres détails à prendre en compte.
Savoir faire simple et beau
Pour réussir votre décoration murale, choisissez un motif minimaliste si vous faites le choix d’un papier peint pour vos murs. Il faut opter pour la bonne couleur et les motifs qui reflètent votre personnalité et vos goûts. Si vous avez déjà des meubles et coussins assez riches en couleurs, il faut faire preuve de légèreté et de parcimonie dans le choix des autres objets à mettre au mur. Aussi, le choix des tableaux, des stickers, des affiches, des cadres pour photos doit se faire dans le respect du style que vous avez choisi. Inutile de surcharger vos murs d’objets de tout genre même si ceux-ci vous plaisent.
Faire du beau dans la décoration de vos murs revient aussi à faire preuve de rigueur. Un cadre mal accroché ou un objet mal fixé lui enlève toute sa valeur. Pour ce, il faut prendre en compte le poids des objets pour choisir la bonne fixation.