AccueilEntrepriseComment choisir le meilleur hébergeur ?

Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Lorsque l’on termine la conception de son site web, la toute première question qui vient à l’esprit est celle du choix de la solution d’hébergement. Il existe une grande variété d’hébergeurs sur le marché que vous pouvez choisir selon le type d’hébergement recherché, la vitesse de connexion ou encore le prix. Si vous vous demandez comment opérer le meilleur choix d’hébergeur pour votre site internet, voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les différentes solutions d’hébergement à connaitre pour savoir laquelle choisir

Pour choisir le meilleur hébergeur, la première chose à faire est de bien analyser les différents types d’hébergement disponibles sur le marché. C’est cela qui vous permettra de savoir lequel correspond à vos besoins. À ce propos, notez qu’il existe quatre (04) possibilités qui s’offrent à vous :

  • l’hébergement mutualisé
  • l’hébergement dédié
  • l’hébergement VPS (serveur privé virtuel)
  • l’hébergement sur Cloud.

Vous vous devez de bien comprendre le fonctionnement de chacune de ces solutions d’hébergement avant de mettre votre site en ligne.

L’hébergement mutualisé

Il repose sur un hébergement à serveur partagé. Autrement dit, plusieurs sites web se partagent la même unité physique. L’avantage majeur de cette solution est qu’elle permet de réduire les dépenses liées au fonctionnement de votre site. Elle est adaptée dans le cas où votre site web ne nécessite pas beaucoup de ressources en matière de stockage. L’hébergement mutualisé est indiqué par exemple si vous possédez un site de blog ou si votre plateforme est une vitrine d’entreprise. Les ressources que ce type d’hébergeurs met à votre disposition sont limitées. En conséquence, cette solution n’est pas adaptée aux grands projets.

L’hébergement dédié

Il s’agit là d’une solution d’hébergement qui vous dédie un serveur entier, lequel sera uniquement réservé à votre entreprise, avec un système d’exploitation intégré. Ces serveurs sont très sécurisés. L’espace de stockage est très suffisant car la puissance et les ressources (ram, stockage, etc.) de la machine seront entièrement à votre disposition. Ce qui permettra à vos sites d’être très fluide, avec une bonne vitesse de chargement. C’est l’hébergement parfait pour les sites à haut trafic ou ayant des applications en ligne gourmandes. Cette solution serait le meilleur type d’hébergement pour tout type de projet s’il n’y avait pas son prix qui fait défaut. En effet, il est plus cher que les autres serveurs.

L’hébergement VPS

Il fonctionne comme un serveur dédié, mais les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs grâce au principe de la virtualisation. Il s’agit de l’installation de serveurs virtuels dans une machine physique. Grâce à ce procédé, il est possible d’héberger sur un même serveur, des centaines de service web avec des dispositifs virtuels se partageant les ressources physiques disponibles. Il est plus flexible que le serveur précédent (pas de maintenance), mais il peut être beaucoup moins performant.

L’hébergement sur Cloud

Ce type d’hébergement se rapproche de l’hébergement mutualisé, sauf qu’il n’utilise pas un seul serveur physique qui partage ses ressources entre différents site web. Il utilise plutôt un système virtuel pour étendre son champ d’action et héberger plus de monde. C’est une solution très flexible et qui emploi judicieusement les ressources disponibles en allouant la mémoire quand il le faut.

Choisir le meilleur hébergeur web

Vous connaissez maintenant les différentes solutions d’hébergement existant sur le marché. Cependant, pour ce qui de choisir le meilleur hébergeur, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment de la réputation de l’entreprise d’hébergement, la vitesse de chargement des pages de votre site, la qualité du service client et les fonctionnalités proposées. Au nombre des meilleurs hébergeurs de France, il faut distinguer particulièrement o2switch. Il s’agit d’un hébergement Cloud, 100 % français, qui vous octroie près de 48 go de ram et un stockage illimité pour seulement 5 euros par mois. Avec o2switch, vous hébergerez vos sites sur des sous-comptes isolés et vous bénéficiez d’une expérience optimale et sécurisée.

Le choix de l’hébergeur peut s’avérer difficile car chaque type d’hébergement dispose de ses avantages et limites. Notez cependant que le Cloud est un peu plus polyvalent et c’est sur cette dernière technologie que se base o2switch.

Comment faire une publicité efficace à une entreprise ?

La publicité est l’un des moyens de communication les...

SEO : comment procéder au SEO ?

Si vous possédez un site web, vous devez également...

Boite postale : Comment activer la boite postale ?

La solution digidom la boite postale nouvelle generation. C’est...