Les amoureux des motos ont pour but de posséder une moto de collection qu’ils peuvent garder jalousement dans leur garage. Si ce véhicule précieux n’est pas utilisé quotidiennement, il est toutefois nécessaire de le couvrir par une assurance moto adaptée, afin de le protéger de tous les imprévus. Découvrez l’envers du décor des assurances moto pour les pièces de collection, et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Possédez-vous une moto de collection ?
Les motos de collection ne sont pas des motos qu’on trouve belles par leur aspect extérieur. Il existe une définition bien précise qui permet de savoir si on possède (ou non) une pièce de collection. Le premier critère est l’âge du véhicule. En effet, si votre moto est âgée de plus de 30 ans, cette dernière peut être considérée comme véhicule de collection si le propriétaire possède les papiers qui attestent de son ancienneté.
Le certificat d’immatriculation permet de témoigner de son caractère de collection, et ce, quelle que soit la puissance de son moteur. Oui, même les anciens scooters sont considérés comme des motos de collections s’ils remplissent ce critère d’ancienneté.
Vous êtes maintenant en mesure de qualifier votre moto d’objet de collection, mais avant de penser à l’assurer spécialement, il vous faudra obtenir une carte grise de moto de collection. Le coût de l’opération n’est pas différent de celui de l’obtention d’une immatriculation classique, et la procédure se fait en préfecture.
Faut-il prendre une assurance pour une moto de collection ?
La réponse est oui, il est même impératif de souscrire à un contrat d’assurance adapté au type de votre moto, afin de la couvrir de tout dommage pouvant lui être causé.
Les types d’assurance moto de collection
Comme pour tout véhicule à deux roues, vous pouvez choisir parmi différentes formules d’assurance aussi complètes les unes que les autres. Les avantages qu’elles fournissent diffèrent selon le type de véhicule possédé, l’ancienneté de la moto ainsi que le contrat d’assurance choisi. Votre budget est le seul décideur du contrat d’assurance à prendre pour son assurance moto.
L’assurance au tiers
On ne trouve pas ce type d’assurance chez toutes les agences. Celui-ci permet de couvrir contre les dommages matériels ou corporels engendrés par le véhicule. Qu’il s’agisse d’un personne tierce ou de votre propre personne, l’assurance remboursera un pourcentage des dommages causés selon leur gravité.
L’assurance intermédiaire
Cette dernière est plus poussée que l’assurance au tiers. Elle fournit les mêmes avantages que la première en plus d’une protection en cas de vol ou d’incendie.
L’assurance tous risques classique
Comme pour une moto ordinaire, il est tout à fait possible de couvrir son véhicule de collection à l’aide d’un contrat tous risques. Ce dernier prend en charge tous les dommages que pourrait subir la moto et les rembourse en totalité.
Le coût d’une assurance auto de collection
Il n’est pas possible de fixer un prix fixe à ce type d’assurance.
Le tarif est intimement lié à :
- L’âge du véhicule ;
- l’état lors de la souscription à l’assurance ;
- l’ancienneté du permis du propriétaire.
Chaque agence propose des tarifs différents. Néanmoins, il est possible de trouver une fourchette de prix en visitant des sites de comparateurs d’assurance moto.
Voici comment trouver une assurance pour votre moto de collection
Une moto de collection coûte relativement cher et si vous venez d’en acquérir il est important que vous choisissiez une assurance avec les meilleures options pour que vous soyez couvert en cas de sinistre. Il y a de grandes chances pour que vous ne vous serviez pas de votre moto quotidiennement, il faut néanmoins que vous soyez couvert contre les catastrophes naturelles et les vols. Pour ne pas vous retrouver à payer une assurance très chère, nous avons des solutions. Si vous le souhaitez, visitez ici le comparateur qui vous permettra dès à présent de faire des économies.
Comment comparer les offres
Pour que le comparateur soit très efficace et qu’il vous trouve une assurance pas cher et qui répond à tous vos besoins, vous ne pouvez pas comparer n’importe comment. Il est très important que vous ayez définis les points qui vous semblent important à assurer. Par exemple, vous avez le choix entre de faibles mensualités mais le paiement de franchise en cas d’incident. Cette solution est à envisager que si votre moto est dans un abri et qu’elle ne risque rien, ou si vous n’avez pas les moyens de payer de fortes mensualités.
Une fois que vous aurez comparer les offres en répondant aux questions qui vous sont posées, vous recevrez des dizaines de devis. La comparaison ne dure pas plus de 5 minutes et c’est totalement gratuit. Vous pouvez donc faire diverses estimations, en incluant ou non des options. C’est un bon moyen de voir ce que vous pouvez obtenir chez un assureur ou un autre sans avoir à souscrire et surtout, sans avoir à contacter des dizaines d’agences.
Lorsque vous aurez trouvé l’offre qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à suivre le lien sur le comparateur qui vous dirigera vers la compagnie d’assurance de votre choix. C’est vraiment très rapide. Les prix proposés sur le comparateur sont ceux que vous payerez en souscrivant si vous ne rajouter pas de nouvelle option au moment de la souscription.
Choisir une assurance au kilomètre
Ce type d’assurance est très bien pour les véhicules de collection. Lorsque vous allez souscrire à un contrat avec la compagnie d’assurance, vous pouvez demander une assurance qui couvre tous les risques mais qui est comptée au kilomètres. Cela signifie qu’en fin d’année, si vous avez fait moins de distance que ce qui était prévu dans votre contrat, vous aurez un remboursement. C’est pratique, surtout qu’on roule peu avec les véhicules d’occasion. En revanche, si vous roulez plus, vous serez facturé en supplément. Il faut donc bien estimer sa distance. Si vous envisagez de faire un long voyage en moto, oubliez tout de suite ce type de contrat.
Rassemblez vos contrats d’assurances
Vous avez une moto de collection, mais peut-être avez vous aussi des voitures et vous payez également une assurance habitation. Savez-vous que si vous rassemblez tout vos contrats chez le même assureur, vous pourrez obtenir des tarifs préférentiels ? C’est une méthode très simple qui permet de faire des économies sans avoir à choisir une assurance au rabais. En rassemblant trois contrats chez le même assureur, on estime les économies annuelles à presque 200 euros. Cependant, pour changer vos contrats d’assurance au profit d’un autre assureur, vous devez attendre la fin de votre première année contractuelle.
Choisissez une offre en ligne
C’est bien connu, toutes les compagnies d’assurances qui proposent une offre uniquement en ligne sont beaucoup moins chères que les compagnies qui possèdent des agences physiques. Les raisons sont simples, si vous déduisez le prix des loyers des agences, les frais de ménage qu’elles ont, et le nombre d’employés dispatchés sur tout le territoire, vous pouvez offrir des contrats d’assurance aussi performant mais à un montant bien plus faible. Si vous choisissez ce type de contrat, il faut tout de même que vous sachiez vous servir de l’application ou du site internet de la compagnie, sinon, quand vous aurez besoin de déclarer un sinistre, la démarche sera périlleuse. Pensez aussi à regarder quel est le temps moyen de réponse d’un conseiller, et quelles sont leurs disponibilités si vous avez besoin de les joindre par téléphone.